Enceintes intelligentes

HomePod, l’enceinte intelligente d’Apple

HomePod, l’enceinte intelligente d’Apple, est lancée sur le marché français en juin 2018. Elle peut se targuer d’une excellente qualité sonore et d’une intégration dans l’éco-système Apple, sur le plan musical comme sur celui de la domotique. Elle présente toutefois un prix élevé et n’offre pas, avec Siri, des fonctionnalités de reconnaissance du langage naturel aussi puissantes que celles de ses concurrents.

HomePod est un produit Apple

On ne présente plus Apple. La firme de Cupertino, créée en 1976 dans le garage de la maison d’enfance de son fondateur, Steve Jobs, est aujourd’hui la première capitalisation boursière mondiale. L’entreprise conçoit et vend des biens électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.

Les produits les plus populaires de la marque : le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

HomePod utilise l’intelligence artificielle de Siri

Comme ses concurrents, le HomePod repose sur un assistant virtuel, Siri.

Siri est capable d’apporter des réponses vocales à des demandes formulées oralement en langage naturel.

Siri remplit le même rôle qu’Amazon Alexa, Google Assistant  Microsoft Cortana, sans avoir cependant la même puissance que ces outils.

Siri est notamment intégré à tous les iPhone depuis l’iPHone 4S.

Il faut noter que Siri est sorti dernier d’un récent comparatif entre les principaux assistants vocaux.

HomePod, qu’est-ce que c’est ?

HomePod est une enceinte intelligente. Comme tous les appareils de ce type, elle comporte des microphones (6 au cas d’espèce) qui sert à recueillir les demandes des utilisateurs, un assistant vocal (Siri) pour prendre en charge, en liaison avec des serveurs, la reconnaissance du langage naturel ainsi que la synthèse vocale, ainsi que des haut-parleurs (7) pour diffuser de la musique ou apporter sous forme sonore des réponses aux requêtes.

Le HomePod permet de tout faire (détection de la position de l’utilisateur, réglage du son et diffusion en fonction du type de son par exemple) de façon « automatique ». La marque à la pomme met aussi en avant la possibilité d’appairer deux HomePod à la fois, grâce à l’Air Play 2 qui vient d’être annoncé. Les deux appareils se détectent et s’arrangent ensemble pour optimiser la diffusion selon Apple.

HomePod bénéficie d’une bonne qualité sonore et devrait être en capacité d’être sollicité depuis n’importe quel coin de la pièce par commande vocale – tout comme ses concurrents. Le HomePod sert aussi de station centrale pour le Homekit d’Apple, et par là même, de centre de contrôle pour la maison connectée.

Équipé de sept haut-parleurs et d’un caisson de basse, le HomePod emprunte certaines fonctionnalités propres aux enceintes spécialisées (Sonos), comme la spatialisation du son, permettant à l’enceinte d’adapter son volume à la disposition de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Homepod, comment ça marche ?

Grâce à six microphones, HomePod  peut répondre aux questions orales (actualité, sport, trafic, météo…) de ses propriétaires en allant chercher les réponses sur Internet, lire les flashs d’actualité de médias partenaires, envoyer des messages ou commander des services via le compte Apple de son propriétaire. Il est aussi relié à l’application Apple Home pour contrôler les objets connectés de la maison.

Équipé de plusieurs microphones, il peut répondre aux questions de ses propriétaires en allant chercher les réponses sur le Web. Il prend en compte le contexte et les informations de l’utilisateur, comme les rendez-vous de son agenda et ses rappels, dans ses réponses. Il peut envoyer des messages, commander les services de l’univers Apple et est aussi relié à l’application Apple Home pour contrôler les objets connectés de la maison.

Homepod, à quoi ça sert ?

Apple mise davantage sur le catalogue d’Apple Music et les qualités acoustiques du HomePod pour séduire le public que sur les capacités de reconnaissance vocale de Siri, en retrait par rapport à celles de ses concurrents. De fait, plus faible que l’Assistant Google et qu’Alexa d’Amazon, Siri ne servira donc pas à répondre à tout et n’importe quoi. Il se contentera donc de lancer des chansons, des albums, des podcasts ou encore de vous donner les dernières nouvelles en date.

Le HomePod intègre sept haut-parleurs, un caisson de basse pilotés par un microprocesseur conçu par Apple et un accéléromètre pour s’adapter à la pièce dans laquelle il est installé et délivrer un son spatialisé.

La dernière mise à jour d’iOS permet depuis peu de connecter deux enceintes entre elles pour obtenir un son stéréo plus puissant. Un mode multi-room permet de jouer des morceaux différents dans des pièces différentes à partir d’un même iPhone.

Pour son lancement en France, le HomePod devrait aussi délivrer les flashs d’information de plusieurs radios françaises, dont RTL. Comme l’a repéré le site spécialisé iGen, la mise à jour iOS 11.4 donne la possibilité à certains utilisateurs de demander à l’assistant d’Apple d’écouter « les dernières actus de RTL » et d’autres antennes pour lancer le podcast des journaux radio les plus récents de ces stations sur l’application « Podcasts ».

Avant d’être une enceinte intelligente, HomePod est surtout tourné vers un usage purement musical.

Applications et services compatibles

Le principal défaut du HomePod est son environnement verrouillé sur l’univers Apple. Moins polyvalent que les enceintes d’Amazon et Google, l’appareil ne donne sa pleine mesure qu’avec l’écosystème maison. Il n’est pas possible de lancer un morceau sur Deezer ou Spotify à partir des fonctions natives de l’enceinte. Seuls les logiciels Apple Music, iTunes et MusicMatch peuvent être pilotés directement à la voix.

Mais l’appareil peut se comporter aussi comme une simple enceinte AirPlay. Dans ce cas-là, on peut streamer ce que l’on désire depuis n’importe quel appareil iOS ou macOS. Si vous êtes abonnés à Spotify ou Deezer, il sera donc possible de lire vos playlists depuis votre iPhone. Si vous stockez des fichiers musicaux sur votre Mac, vous pourrez faire exactement la même chose avec ces titres.

Produits connectés compatibles

La domotique connectée et les accessoires connectés pour la maison sont de plus en plus communs. Apple accompagne la tendance avec HomeKit introduit avec iOS 8. Il devient ainsi possible de piloter depuis l’iPhone des équipements domotiques avec des apps et surtout avec l’assistant vocal Siri.

Pour utiliser HomePod, il faudra au minimum un iPhone 5s ou supérieur. Les iPad Pro de 9,7, 10,5 et 12,9 pouces, les iPad de 5e génération, les iPad Air et Air 2 et les iPad mini 2, 3 et 4 sont également compatibles.

En revanche, n’imaginez pas utiliser votre smartphone Android.

Voir les autes enceintes intelligentes :

 

Fermer le menu
×
×

Panier