Grâce à des progrès spectaculaires dans le domaine de la reconnaissance du langage naturel, les enceintes intelligentes, sont capables de réaliser de nombreuses tâches. La voix est plus rapide que l'écrit et constitue un moyen de communication plus pratique. L'offre d'enceintes intelligentes comprend plusieurs modèles, à des tarifs très abordables.

1  – La capacité d’une enceinte vocale a reconnaître le langage naturel est désormais aussi élevée que celle d’un être humain

En 2001, les systèmes de reconnaissance de la parole n’étaient fiables qu’à 80%. 

Mais, grâce notamment aux techniques d’apprentissage profond (deep learning), d’abord utilisées pour la reconnaissance d’images, puis adaptées à celle du langage naturel, les progrès des dernières années ont été spectaculaires.

Les taux atteints aujourd’hui sont comparables à ceux des humains, qui font environ 5% d’erreurs.

  • Ainsi, en mars 2017, IBM a annoncé à avoir un taux d’erreur de 5,5%, contre 6,3% un an plus tôt.
  • De même, Google Assistant est passé d’un tôt d’erreur de 8,6% en décembre 2016 à 4,9% en mai 2017.
 

2 – La recherche vocale est 4 fois plus rapide que l’écrit

En effet, si l’on peut taper du texte à la vitesse de 40 mots minutes, il est possible d’en prononcer 150 dans le même temps !

 

3 – Le dialogue avec un enceinte intelligente est très pratique lorsqu’on est occupé à une tâche

L’exemple le plus emblématique de telles situations est lorsqu’on est en train de faire la cuisine, tandis que l’enceinte nous guide à haute voix dans le processus de préparation de la recette.

 

4 – Le nombre de fonctionnalités offertes, déjà considérable, continue d’augmenter de manière exponentielle

En choisissant un modèle de plate-forme ouverte, Amazon a permis le développement  rapide de plusieurs dizaines de milliers de Skills, correspondant à des applications spécialement développées pour une utilisation vocale.

Il en va de même chez Google, avec un nombre d’Actions en progression constante.

Ainsi, en achetant une enceinte, on est assuré de pouvoir bénéficier d’une offre d’applications d’emblée très riche mais qui, en outre, continue de s’étoffer.

5 – Les domaines d’utilisation sont très variés

Toutes les enceintes intelligentes sont capables de :

  • commander des objets connectés (lampes, interrupteurs, thermostats,…)
  • vous aider dans les tâches quotidiennes : consulter un agenda, mettre un minuteur ou une alarme,…
  • vous donner des informations pratiques : météo, circulation, distances, adresses et horaires d’un magasin,
  • vous informer : donner les dernières nouvelles, lancer des radios ou des media audio
  • faire écouter de la musique, depuis Spotify ou d’autres sources,
  • vous distraire (devinettes, quizz, blagues…)
  •  …

6 – Les utilisateurs plébiscitent l’utilisation des enceintes intelligentes

Comme l’a montré une étude sur les usages des enceintes intelligentes, 65% des utilisateurs américains ne souhaitent pas revenir à la période où ils ne possédaient pas d’enceinte.

Et un pourcentage aussi élevé ont envie de disposer de la même technologie dans leur voiture.

7 – Les recherches vocales jouent un rôle de plus en plus important

Depuis qu’Apple a ouvert la voie, en installant Siri sur l’iPhone 4S en 2011, les recherches vocales remplacent progressivement les demandes faites avec un clavier. 

On estime qu’en 2020 la moitié des recherches seront vocales.

8  – Le marché des enceintes intelligentes est en plein essor

Introduites sur le marché américain en novembre 2014 avec Amazon Echo, les enceintes intelligentes se répandent à très grande vitesse : 

  • 5,9 millions d’unités ont été vendues en 2016
  • 60 millions le seront en 2020.
 

9 – Le consommateur bénéficie d’un choix de plus en plus étendu 

Un temps leader incontesté grâce à son avance, Amazon Echo fait désormais face à une concurrence multiple.

D’abord avec Google Home, dont les ventes au cours du dernier trimestre 2017 ont dépassé celles d’Echo, puis avec d’autres acteurs qui sont entrés sur le marché ou vont le faire bientôt, parmi lesquels :

 

10  – Les prix sont très raisonnables au regard des services rendus

Les prix sont très raisonnables au vu des capacités offertes par ces produits : ils varient de 50 à 200 euros, selon la qualité de l’enceinte.

La concurrence tire les prix vers le bas. Ainsi :

  • l’enceinte Sony Sony LF-S50G a vu son prix passer de 250 à 200 euros en peu de temps.
  • pour le lancement de sa gamme Echo en France, Amazon offre une remise de 50% sur le tarif normal.
  • le premier prix pour une enceinte Google Home est de l’ordre de 50 euros.
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