Enceintes intelligentes

Djingo, l’enceinte connectée d’Orange

L’enceinte connectée Djingo, n’a été disponible que durant un an environ.

En effet, lancée en novembre 2019, elle a été retirée du marché en octobre 2020, après des résultats de vente très décevants.

Toutefois, l’interface logicielle développée pour l’enceinte, qui s’appelle également Djingo, est conservée pour être intégrée aux tlélécommandes TV des box internet Orange.

Djingo comportait des fonctionnalités analogues à celles des autres enceintes connectées

Djingo est activée à la voix en prononçant les mots magiques « Ok Djingo », équivalent au « Ok Google » de la Google Home. Comme ses homologues, elle peut monter ou descendre le chauffage, commander les volets, des ampoules connectées ou mettre de la musique…

Djingo, l'enceinte connectée d'Orange

Djingo est intégrée à l’écosystème Orange

Djingo offre également des services plus spécifiques, en lien avec l’activité d’Orange : commander un film en VOD parmi l’offre d’Orange, envoyer des sms ou lancer des appels téléphoniques sur la ligne fixe. L’assistant personnel peut également faire office de conseiller bancaire dans le cadre d’Orange Bank.

Du reste, cette enceinte n’était proposée qu’aux clients d’Orange.

L’enceinte Djingo était également capable d’utiliser Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon.

Djingo s’appuye sur une intelligence artificielle performante

Orange a réalisé des investissements importants dans le domaine du traitement automatisé du langage naturel.

Djingo sera plus performante que ce qui existe, sur la reconnaissance de la parole, sur le délai de réaction…Stéphane RICHARD, PDG d'Orange - mai 2017

Voici un petit film de présentation de Djingo.

Djingo était sensiblement plus chère que les enceintes Google Home

Inférieur à 300 €, son prix était moins élevé que celui de l’Apple HomePod (environ 349 €).

Mais l’enceinte connectée d’Orange était cependant nettement plus coûteuse que la Google Home (environ 150 € et 60 € en version mini).

Djingo ne disposait pas de capacités innovantes particulières pour justifier un tel écart de prix.

Cela explique l’échec commercial de cette enceinte, qui a conduit à son abandon à peine au bout d’un an de commercialisation.

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