Chromecast : une clé HDMI pour transmettre des vidéos sur un téléviseur
Chromecast est une clé conçue par Google qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur. Elle permet de transmettre des vidéos par le réseau domestique WI-FI depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Plusieurs services permettent de transmettre les flux vidéos en un clic.
Chromecast : qu’est-ce que c’est ?
Chromecast est une clé (« dongle ») qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur auquel il transmet en WI-FI des flux vidéos provenant d’un autre appareil (ordinateur, tablette, téléphone…).
Chromecast 1
La première version est sortie en France en mars 2014.
Chromecast 2
La seconde génération, plus rapide et plus puissante, est sortie en septembre 2015, avec un design rond, sous le nom de Chromecast 2.
Chromecast Audio
Simultanément, Google a sorti Chromecast Audio. Cet appareil permet, une fois connecté à une chaîne hifi ou à des enceintes, de diffuser de la musique depuis un autre appareil (ordinateur, tablette, téléphone).
Chromecast Ultra
La troisième génération a été présentée en octobre 2016. Dénommée Chromecast Ultra, elle offre notamment, en raison de sa compatibilité HDR10, une meilleure qualité d’image. Elle prend également en charge le WI-FI 802.11ac.
Chromecast : comment ça marche ?
Chromecast se branche sur le port HDMI d’un téléviseur. Pour être alimenté, il doit être également relié au téléviseur par une prise USB ou bien branché sur une prise électrique via un adaptateur fourni.
Chromecast doit ensuite être connecté au réseau WI-FI domestique.
Pour transmettre le contenu d’un appareil (« caster« ) vers le téléviseur via Chromecast, il convient de cliquer sur l’icône hamburger du navigateur Chrome. En effet, l’extension Cast est maintenant directement intégrée à Chrome.
Dans le menu popup qui apparaît, on peut sélectionner la source à afficher :
Il peut s’agir soit de l’onglet courant du navigateur, soit de l’ensemble du bureau, soit d’un fichier vidéo présent sur l’appareil ou sur le réseau auquel il est relié.
Par ailleurs, lorsqu’on visualise des contenus compatibles, il existe une option permettant de les caster directement.
Par exemple, lorsqu’on visualise une vidéo Youtube sur un ordinateur, il suffit de cliquer sur l’avant dernière icône située en bas de la fenêtre pour transmettre le flux à Chromecast.
Une fois la source sélectionnée, on choisit la destination :
Il est également possible de lancer Chromecast à la voix à partir de Google Home.
Par exemple : « Ok Google. Mets Money Heist sur Netflix. »
Chromecast : à quoi ça sert ?
Chromecast permet de partager sur un écran de télévision le contenu d’un autre appareil.
Chromecast est en outre compatible avec de nombreux services de diffusions de contenus vidéos. Il est donc possible, au moyen d’un simple clic, de renvoyer vers le téléviseur leurs contenus vidéos.
On peut par exemple citer les services suivants :
- Canalplay
- Dailymotion
- Deezer
- Google Play Movies & TV
- Molotov.tv
- Netflix
- SFR TV
- Youtube
- …
Chromecast : quels sont les concurrents ?