Concepts

Assistants vocaux : historique

Apparue pour la première fois au début des années 60, la technologie des assistants vocaux mettra trente ans pour connaître les premières applications commerciales et vingt ans de plus pour se répandre de façon massive. Avec son intégration aux smartphones puis aux enceintes connectées, elle est entrée ces dernières années dans une ère de croissance exponentielle.

Nota : Il est ici question des assistants vocaux au sens strict, c’est à dire des applications. Pour avoir des précisions sur les différents sens de l’expression « assistants vocaux », vous pouvez consulter la page « Assistants vocaux : de quoi parle-t-on ? »

Contrairement à une idée reçue, la première apparition des assistants vocaux ne date pas du lancement d’Amazon Echo (juin 2015 aux Etats-Unis) ou de Google Home (novembre 2016).

La préhistoire

On peut faire remonter l’origine de cette technologie bien avant cela, au début des années 60. En effet, c’est en 1961 qu’IBM a présenté un assistant vocal sous le nom de Shoebox. Très sommaire, Shoebox était seulement capable de reconnaître 16 mots et les chiffres de 0 à 9.

Dans les années 1970, l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie, met au point, avec l’aide de la DARPA (Agence pour les projets avancés de défense), le logiciel « Harpy », capable de reconnaître un milliers de mots.

Assistants vocaux : historique

 

Source : voicebot.ai

Les premières applications commerciales

C’est avec le système de reconnaissance vocale Dragon Dictate (1993) qu’apparaît le premier produit commercial capable de convertir un texte oral en texte écrit.

Clippy, ou le compagnon Office, sera présent sur les versions de Microsoft Office 97 à 2003. Représenté par un trombone avec des yeux surmontés de sourcils, il était censé aider l’utilisateur de la suite bureautique à écrire des lettres ou des mots. Très critiqué par les clients, Clippy est retiré de Microsoft Office.

L’envol

Siri, lancé en 2011, est le premier assistant vocal à faire l’objet d’une diffusion de masse. Il équipe tous les IPhone à partir de la version 4S.

Suivent Google Now (2012) et Microsoft Cortana (2014).

C’est en 2014 qu’Amazon lance l’assistant vocal Alexa et l’enceinte intelligente Echo qui en utilise la technologie.

A son tour, Samsung intègre un assistant vocal à ses smartphone, en 2017. Il s’agit de Bixby, apparu avec le S8.

Demain

Limités dans un premier temps au smartphone, les assistants vocaux se diffusent à très grande vitesse depuis l’apparition des enceintes connectées.

En 2016, 6 millions d’enceintes connectées ont été vendues. Selon les prévisions, ce devrait être dix fois plus en 2022.

Ce développement fulgurant des assistants vocaux s’accompagne d’une augmentation très rapide de leur précision. Le taux de reconnaissance de Google Assistant est passé de 73% en 2013 à 95% aujourd’hui. De même, IBM a annoncé avoir atteint, avec Cortana, un niveau de reconnaissance de la langue anglaise comparable à celui d’un être humain.

Voir aussi

 

 

Fermer le menu
×
×

Panier