Cortana : l’assistant personnel intelligent de Microsoft
Cortana, sorti en 2014, est l’assistant personnel intelligent de Microsoft. Il s’agit d’un logiciel comptant des fonctionnalités de reconnaissance du langage naturel et de synthèse vocale. Initialement intégré à Windows ainsi qu'aux téléphone sous Windows Phone, il a été porté sur Android en 2015.
Cortana : qu’est-ce que c’est ?
Cortana est l’assistant personnel intelligent de Microsoft.
Comme ses principaux concurrents -Google Home ou Apple Siri-, Cortana est un logiciel capable, d’une part, de reconnaître le langage naturel et, d’autre part, d’apporter des réponses vocales au travers de fonctions de synthèse vocale.
Intégré aux Windows Phone ainsi qu’à Windows 10, Cortana existe également sous la forme d’une application à télécharger pour les téléphones sous Android.
Le nom fait référence à celui de l’intelligence artificielle du jeu Halo édité par Microsoft.
Cortana : comment ça marche ?
Cortana reconnait les voix et les mots-clefs. On peut communiquer avec elle soit à l’oral, soit à l’écrit.
Par écrit, il est possible de lui poser des questions en saisissant un texte sur le tchat.
A l’oral, il suffit de commencer sa requête par les mots magiques « Hey Cortana ». Ce signal vocal active l’écoute de Cortana.
Cortana s’appuie sur le moteur de recherche Bing pour effectuer les recherches sur internet.
Cortana offre un très grand nombre de fonctionnalités
Sur un PC, sera essentiellement utilisé pour effectuer des rappels à partir des données de l’agenda, en fonction de l’heure, du lieu, ou d’une personne donnée.
Le fait que Cortana soit disponible à la fois sur des PC fonctionnant sous Windows 10 et sous des mobiles (Windows Phone ou Android) permet de faire correspondre les tâches entre les différentes plateformes.
Il est possible par exemple de :
- d’enregistrer un rappel depuis l’ordinateur, du type : « Hey Cortana. Rappelle-moi d’acheter du café quand je serai au supermarché »
- De recevoir le rappel correspondant sur son téléphone lorsqu’on est effectivement au supermarché
Cortana dispose d’un millier d’applications ou de services
Si Microsoft met en avant qu’il existe un millier d’applications pour Cortana, ce nombre est relativement faible par rapport aux 40.000 skills existantes pour Alexa et à celles compatibles avec Google Assistant.
C’est sans doute la raison pour laquelle Microsoft a annoncé qu’il serait prochainement possible de lancer Google Assistant depuis Cortana.
Cependant, il n’est pas impossible que l’annonce du lancement prochain de Google Assistant for Business, qui risquerait de faire de l’ombre à l’approche commerciale forte de Microsoft à l’égard des entreprises, ne vienne remettre en cause le partenariat entre les deux sociétés.